Rincez soigneusement les asperges sous l'eau froide. Pliez chaque asperge jusqu'à ce qu'elle casse naturellement pour éliminer la partie fibreuse. Vous pouvez aussi peler légèrement la partie inférieure avec un économe.
Portez à ébullition 2 litres d'eau avec le sel et le sucre. Plongez-y les asperges et laissez-les cuire 8 à 10 minutes selon leur épaisseur. Elles doivent être tendres mais encore légèrement croquantes.
Dans un bol résistant à la chaleur, fouettez vigoureusement les jaunes d'œufs avec le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux.
Placez ce bol au-dessus d'un bain-marie à feu doux, en veillant à ce que l'eau ne touche pas le fond du bol. Fouettez énergiquement sans interruption pour éviter que les œufs ne cuisent.
Retirez le bol du bain-marie et incorporez le beurre clarifié tiède en filet très fin, tout en fouettant constamment. Assaisonnez avec sel et poivre.
Laissez refroidir légèrement la sauce hollandaise obtenue. Pendant ce temps, fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous.
Incorporez délicatement la crème fouettée à la sauce hollandaise en soulevant la masse avec une spatule pour préserver l'aération.
Égouttez soigneusement les asperges et disposez-les harmonieusement sur des assiettes préchauffées. Nappez généreusement de sauce mousseline tiède et servez immédiatement.