Coupez les poireaux en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur en ne gardant que la partie blanche et vert pâle. Rincez-les soigneusement dans une passoire sous l'eau froide pour éliminer toute trace de terre. Égouttez-les bien en les secouant.
Dans une grande sauteuse, faites fondre une cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées et faites-les revenir pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Incorporez les poireaux émincés, salez légèrement (environ 3g de sel) pour aider à extraire l'eau, couvrez et laissez fondre pendant 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Une fois les poireaux fondus et légèrement dorés, ajoutez l'ail écrasé et faites revenir 30 secondes jusqu'à ce qu'il dégage son parfum. Saupoudrez la farine sur les poireaux et mélangez bien pendant 1 minute pour cuire la farine. Versez progressivement le vin blanc en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez réduire de moitié pendant environ 2 minutes.
Ajoutez le bouquet garni et la crème fraîche dans la sauteuse. Portez à frémissement et laissez réduire légèrement pendant 5 minutes. Assaisonnez avec sel et poivre. Ajoutez les morceaux de poisson blanc et laissez cuire 3 minutes à feu doux. Incorporez ensuite les crevettes et poursuivez la cuisson 3 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le poisson soit opaque et se défasse facilement et que les crevettes soient roses.
Retirez le bouquet garni. Ajoutez le jus de citron frais et la dernière cuillère de beurre pour faire briller la sauce. Mélangez délicatement pour ne pas briser les morceaux de poisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Répartissez la préparation dans des cassolettes individuelles préchauffées. Saupoudrez généreusement de persil frais haché. Servez immédiatement avec une tranche de pain de campagne grillé.