Dans une grande cocotte, versez l'huile d'olive et faites revenir les saucisses à feu moyen-vif pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur tous les côtés. Retirez les saucisses et réservez-les.
Dans la même cocotte, ajoutez les lardons et faites-les dorer pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'ils libèrent leur graisse.
Ajoutez les oignons émincés et faites-les suer pendant 5 minutes. Quand ils deviennent translucides, incorporez l'ail écrasé et poursuivez la cuisson pendant 1 minute supplémentaire.
Versez les tomates concassées et le concentré de tomate dans la cocotte. Mélangez bien pour incorporer tous les sucs caramélisés du fond. Ajoutez le bouillon, le thym et les feuilles de laurier. Laissez frémir pendant 5 minutes.
Incorporez délicatement les haricots blancs égouttés et rincés. Coupez les saucisses en morceaux de 2-3 cm et ajoutez-les à la préparation. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Laissez mijoter à feu doux pendant 25-30 minutes, en remuant occasionnellement pour éviter que les haricots n'attachent.