Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Épluchez vos pommes de terre et lavez-les soigneusement sous l'eau claire. Coupez-les en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur.
Plongez brièvement vos pommes de terre dans de l'eau froide, puis séchez-les avec un torchon propre pour éliminer l'excès d'amidon.
Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons à sec jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez-les dans un bol.
Dans la même poêle, avec la graisse des lardons, faites suer les oignons émincés et l'ail écrasé à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Déglacez avec la bière ch'ti et laissez réduire de moitié à feu vif (environ 3 minutes). Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Retirez la croûte du Maroilles si elle est trop épaisse ou amère. Coupez le fromage en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, puis divisez ces tranches en morceaux plus petits.
Huilez légèrement un plat à gratin. Disposez la moitié des pommes de terre en une couche uniforme.
Répartissez la moitié du mélange oignons-lardons sur les pommes de terre, puis un tiers du Maroilles émietté.
Ajoutez une seconde couche avec le reste des pommes de terre, puis le reste du mélange oignons-lardons. Versez la crème fraîche uniformément sur l'ensemble.
Terminez en recouvrant généreusement avec les deux tiers restants du Maroilles.
Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le dessus soit délicieusement gratiné et doré.
Laissez reposer 5 minutes hors du four avant de servir pour que les saveurs se stabilisent.
Servez parsemé de persil frais ciselé.