Lavez soigneusement les abricots sous l'eau froide, puis séchez-les délicatement. Coupez-les en deux, retirez les noyaux et découpez la chair en petits morceaux.
Placez les morceaux d'abricots dans un grand saladier, ajoutez le jus de citron et remuez délicatement. Laissez macérer 30 minutes pour que les abricots libèrent leur jus naturel.
Transférez les fruits macérés dans une grande marmite à fond épais. Ajoutez la gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle si vous les utilisez. Portez lentement à ébullition à feu moyen-doux.
Après 20 minutes de cuisson, lorsque les fruits sont bien tendres, retirez la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Saupoudrez l'agar-agar en pluie fine tout en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
Poursuivez la cuisson pendant 3-4 minutes supplémentaires après l'ajout de l'agar-agar. Ajoutez le sirop d'agave ou le miel si vous souhaitez une confiture légèrement plus sucrée.
Versez immédiatement dans des pots en verre stérilisés, fermez hermétiquement et retournez-les pour créer un vide d'air. Laissez refroidir et reposer 24 heures avant dégustation.