Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Lavez soigneusement les courgettes, séchez-les puis coupez-les en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajoutez les rondelles de courgettes et faites-les revenir pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement. Cette étape permet d'évacuer l'excès d'eau des courgettes.
Dans la même poêle, ajoutez les échalotes ciselées et faites-les suer pendant 2 minutes. Incorporez l'ail émincé et laissez infuser pendant 1 minute. Ajoutez ensuite les crevettes et faites-les sauter rapidement pendant 2 minutes, juste assez pour qu'elles commencent à rosir.
Disposez la moitié des rondelles de courgettes dans un plat à gratin préalablement huilé. Répartissez uniformément la moitié du mélange de crevettes à l'ail par-dessus. Ajoutez le reste des courgettes puis terminez avec les crevettes restantes.
Râpez finement le zeste de citron sur l'ensemble et pressez la moitié du jus. Saupoudrez de piment d'Espelette selon votre goût.
Versez la crème fraîche de manière homogène sur l'ensemble du plat. Parsemez de persil haché puis recouvrez de fromage râpé.
Enfournez pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et légèrement croustillant. Pour une finition parfaite, passez le plat sous le gril pendant les 2 dernières minutes.