Commencez par laver et préparer tous vos légumes. Taillez-les en morceaux généreux : carottes et navets en tranches d'environ 5 cm, courgettes et poivrons en morceaux de 7-8 cm.
Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et laissez-les fondre pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Incorporez l'ail écrasé et les épices (ras el hanout, curcuma, cumin et cannelle), en remuant pendant 30 secondes pour libérer leurs arômes.
Ajoutez les tomates et laissez mijoter 5 minutes pour qu'elles commencent à se défaire. Versez 2 litres d'eau, salez modérément, ajoutez les pois chiches et portez à ébullition.
Une fois le bouillon frémissant, ajoutez d'abord les carottes, navets et morceaux de potiron. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la semoule. Versez-la dans un grand plat large. Saupoudrez de sel et arrosez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Travaillez la semoule pour répartir l'huile et le sel.
Hydratez la semoule avec 250ml d'eau tiède versée en pluie. Travaillez-la entre vos paumes pour répartir l'humidité. Laissez reposer 10 minutes, puis défaites les grumeaux avec vos doigts.
Ajoutez les courgettes, poivrons et céleri au bouillon et poursuivez la cuisson pendant 15-20 minutes supplémentaires.
Placez la semoule dans un couscoussier au-dessus du bouillon de légumes (ou utilisez une passoire fine couverte d'un torchon). Laissez cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Reversez la semoule dans le grand plat, ajoutez 150ml d'eau tiède et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Travaillez-la pour séparer les grains, puis remettez-la à cuire à la vapeur pendant encore 15 minutes.
Vérifiez la cuisson des légumes et l'assaisonnement du bouillon, ajustez si nécessaire avec du sel et du poivre.
Pour servir, disposez la semoule en dôme au centre d'un grand plat, arrangez les légumes autour et arrosez de bouillon. Garnissez de coriandre et persil frais ciselés.