Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Dans une casserole, portez l'eau et le beurre à ébullition avec une pincée de sel et de poivre. Retirez du feu et ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se détache des parois. Laissez tiédir 5 minutes.
Incorporez les œufs un à un en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante qui forme un "bec d'oiseau" quand vous soulevez la spatule – la pâte doit retomber doucement en formant un triangle.
Transférez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1 cm. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des bâtonnets de 8-10 cm de long en gardant 3 cm d'espace entre chaque éclair. Enfournez pour 25-30 minutes sans jamais ouvrir la porte du four.
Pendant la cuisson, émincez l'oignon nouveau et l'ail. Faites-les revenir dans une casserole avec le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les petit pois et faites-les cuire 3-4 minutes. Versez la crème, assaisonnez et laissez mijoter 5 minutes. Mixez finement avec les feuilles de menthe fraîche jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Dans un bol bien froid, fouettez la crème liquide en chantilly ferme. Dans un autre bol, écrasez le fromage de chèvre avec le jus de citron, une pincée de sel et le poivre blanc. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation au chèvre en soulevant la masse pour préserver la légèreté.
Une fois les éclairs refroidis, coupez-les en deux horizontalement. Garnissez le fond de crème de petit pois à l'aide d'une poche à douille. Surmontez de chantilly au chèvre à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée. Refermez avec le chapeau de pâte à choux.
Décorez chaque éclair avec quelques pousses de petits pois, des feuilles de menthe ciselées, et quelques baies de poivre rose écrasées. Ajoutez des fleurs comestibles pour une présentation élégante.