Coupez finement le chorizo en petits dés de 2-3 mm. Faites-les revenir à sec dans une poêle pendant 2 minutes à feu moyen. Réservez sur un papier absorbant pour éliminer l'excès de gras et laissez refroidir.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une teinte ambrée et dégage un parfum de noisette (environ 5 minutes). Attention à ne pas le brûler ! Laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan râpé, le paprika fumé et le piment d'Espelette. Incorporez délicatement les blancs d'œufs non battus avec une spatule. Ajoutez ensuite le beurre noisette tiédi et l'huile d'olive. Terminez en incorporant les dés de chorizo.
Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur. Cette étape permet aux saveurs de s'harmoniser et à la texture de s'affiner considérablement.
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Beurrez et farinez des moules à financiers ou utilisez des moules en silicone. Remplissez-les aux 3/4 pour permettre une légère montée.
Enfournez pour 12 minutes exactement, jusqu'à ce que les bords soient dorés mais le centre encore moelleux. Un test à la pointe du couteau doit ressortir propre.