Dans un robot muni d'une lame, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre froid en dés et pulsez jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Incorporez l'œuf battu, le sucre et l'eau glacée, juste assez pour former une boule homogène. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter qu'elle ne devienne élastique.
Aplatissez la pâte en disque, enveloppez-la de film alimentaire et réfrigérez pendant une heure minimum.
Préchauffez votre four à 180°C en chaleur statique (170°C en chaleur tournante).
Étalez la pâte sur un plan fariné jusqu'à obtenir un cercle d'environ 3mm d'épaisseur. Foncez un moule à tarte de 24-26cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette.
Placez le moule garni au congélateur pendant 15 minutes pour empêcher la pâte de se rétracter pendant la cuisson.
Dans une casserole à fond épais, versez le lait et ajoutez les graines de vanille ainsi que les gousses fendues. Portez à frémissement puis éteignez et laissez infuser 10 minutes.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule de maïs tamisée, puis la crème de coco. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Retirez les gousses de vanille du lait. Versez progressivement le lait chaud sur le mélange aux œufs, en fouettant constamment pour éviter la coagulation.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant sans cesse avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la crème épaississe et atteigne le premier bouillon.
Incorporez délicatement 80g de noix de coco râpée et mélangez bien.
Disposez les framboises sur le fond de tarte (réservez-en quelques-unes pour la décoration). Versez délicatement l'appareil à flan tiède sur les framboises.
Saupoudrez le dessus avec les 20g de noix de coco râpée restante.
Enfournez pour 45 minutes. Le flan est cuit lorsqu'il est légèrement doré sur le dessus mais encore tremblotant au centre.
Laissez refroidir le flan à température ambiante pendant une heure, puis placez-le au réfrigérateur au moins 2 heures, idéalement toute une nuit.
Décorez avec les framboises réservées juste avant de servir.