- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et préparez un moule rond de 22-24cm en le graissant soigneusement et en le tapissant de papier sulfurisé. 
- Dans un grand bol, mélangez la farine tamisée, la poudre à lever et le sel. 
- À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (environ 2 minutes). Incorporez progressivement le sucre et continuez à battre pendant 3 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
- Alternez l'ajout des ingrédients secs et du lait au mélange beurre-sucre, en commençant et terminant par les ingrédients secs. Mélangez à faible vitesse juste assez pour incorporer les éléments. 
- Dans un bol séparé, montez les blancs d'œufs en neige souple. Incorporez délicatement les blancs montés à la préparation précédente en utilisant une spatule, par mouvements enveloppants. 
- Ajoutez les extraits de vanille et d'amande, puis versez la pâte dans le moule préparé. 
- Enfournez pour 35 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 
- Laissez refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement. 
- Pour la crème, dans un bol réfrigéré, fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Ajoutez le sirop d'érable et le sucre glace, puis continuez à fouetter jusqu'à l'obtention de pics souples. 
- Incorporez le mascarpone préalablement assoupli à température ambiante. Fouettez brièvement jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez la fleur de sel à la fin. 
- Coupez le gâteau refroidi horizontalement en deux disques égaux. Déposez la première moitié sur votre plat de service et étalez généreusement un tiers de la crème à l'érable. 
- Posez la deuxième moitié de gâteau et recouvrez-la du reste de crème. 
- Parsemez les noix de pécan torréfiées sur le dessus et arrosez du sirop d'érable réservé pour la garniture. Ajoutez éventuellement des copeaux d'érable cristallisé. 
- Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir pour que les saveurs s'harmonisent parfaitement.