Lavez soigneusement les tiges de rhubarbe sous l'eau froide. Retirez les extrémités et éliminez les fils fibreux. Coupez la rhubarbe en tronçons d'environ 1 cm d'épaisseur.
Saupoudrez les morceaux de rhubarbe avec 2 cuillères à soupe de sucre et laissez dégorger 15 minutes dans une passoire.
Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Beurrez généreusement un moule à manqué de 22-24 cm de diamètre et saupoudrez-le légèrement de sucre.
Dans un grand saladier, fouettez énergiquement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (environ 3 minutes au batteur électrique).
Incorporez le beurre fondu tiède en filet tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Ajoutez les graines de vanille et le zeste de citron.
Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse, en effectuant des mouvements enveloppants.
Disposez les morceaux de rhubarbe égouttés dans le fond du moule préparé, en réservant quelques morceaux pour la décoration.
Versez délicatement la pâte sur les morceaux de rhubarbe. Parsemez le dessus des morceaux de rhubarbe restants en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Enfournez dans le four préchauffé pendant 35-40 minutes. Le gâteau est cuit lorsque les bords sont dorés et que le centre est encore légèrement tremblotant.
À la sortie du four, laissez reposer le gâteau 10 minutes dans son moule avant de le démouler délicatement sur une grille.
Si vous optez pour le nappage, faites chauffer la confiture d'abricot avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Passez au tamis si nécessaire, puis badigeonnez le dessus encore tiède du gâteau.
Laissez refroidir complètement avant de servir. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, lorsque les saveurs ont eu le temps de se marier.