Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) en chaleur tournante. Beurrez généreusement 6 moules à muffins ou ramequins individuels d'environ 8 cm de diamètre.
Lavez et coupez les pêches en deux, dénoyautez-les, puis détaillez-les en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre les 60g de beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre roux et la gousse de vanille (graines et gousse). Mélangez délicatement jusqu'à obtention d'un caramel ambré (3-4 minutes).
Répartissez immédiatement ce caramel au fond de chaque moule. Disposez harmonieusement les tranches de pêches sur le caramel en formant une rosace.
Dans un grand bol, travaillez le beurre mou (125g) et le sucre blanc au fouet électrique pendant 3 minutes jusqu'à obtenir une texture crémeuse et blanchie.
Incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez l'extrait d'amande amère.
Incorporez délicatement la farine tamisée avec le sel, en soulevant la masse plutôt qu'en la mélangeant vigoureusement. Arrêtez de mélanger dès que la farine est incorporée.
Répartissez la pâte sur les pêches caramélisées dans chaque moule, en remplissant aux 3/4 pour laisser la place à la levée. Lissez la surface avec une spatule.
Placez les moules sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 25-30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent en ressorte propre.
À la sortie du four, laissez reposer 5 minutes exactement. Passez ensuite la lame d'un couteau fin tout autour de chaque gâteau pour détacher les bords.
Renversez délicatement chaque gâteau sur une assiette individuelle. Servez tiède pour une expérience gustative optimale.