Rincez abondamment les moules sous l'eau froide. Éliminez celles qui sont ouvertes et qui ne se referment pas lorsque vous tapotez sur la coquille. Retirez soigneusement les "barbes" (byssus) en tirant fermement vers la partie pointue de la coquille. Frottez les coquilles entre elles sous l'eau courante pour éliminer toute impureté.
Dans une grande casserole ou un faitout à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'échalote ciselée et faites-la suer pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Incorporez ensuite l'ail finement haché et laissez-le libérer ses arômes sans coloration pendant 30 secondes.
Versez le vin blanc dans la casserole et portez rapidement à ébullition pour faire évaporer l'alcool (environ 1 minute). Ajoutez immédiatement les moules, augmentez le feu et couvrez hermétiquement. Secouez énergiquement la casserole toutes les 30 secondes pour garantir une cuisson homogène. En 5-6 minutes, les moules vont s'ouvrir progressivement.
Dès que toutes les moules sont ouvertes, retirez-les délicatement avec une écumoire et réservez-les au chaud. Réduisez le jus de cuisson à feu vif pendant 2 minutes, puis baissez à feu doux avant d'incorporer la crème fraîche en remuant constamment. Laissez mijoter 2-3 minutes supplémentaires jusqu'à épaississement léger. Ajoutez un zeste de citron râpé.
Replacez les moules dans la sauce crémeuse, parsemez généreusement de persil ciselé et mélangez délicatement pour enrober chaque moule de sauce. Servez immédiatement dans des assiettes creuses ou dans la casserole de cuisson pour une présentation plus conviviale. Accompagnez de quartiers de citron frais et de pain croustillant.