Lavez les tiges de rhubarbe et éliminez les extrémités et les feuilles (elles sont toxiques). Coupez la rhubarbe en petits dés d'environ 1 cm. Pour réduire légèrement l'acidité, vous pouvez saupoudrer les morceaux avec 20g de sucre et les laisser dégorger pendant 15 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante (ou 200°C en chaleur traditionnelle). Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, sel et vanille. L'astuce du chef : tamisez la farine pour incorporer de l'air et obtenir des muffins plus légers.
Dans un second récipient, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement, puis incorporez l'huile, le lait et le zeste de citron.
Versez délicatement les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez à la spatule par mouvements enveloppants, juste assez pour humidifier la farine. Quelques grumeaux sont préférables à une pâte trop travaillée.
Incorporez les dés de rhubarbe en les répartissant uniformément dans la pâte.
Répartissez la pâte dans un moule à muffins préalablement chemisé de caissettes en papier, en remplissant chaque cavité aux 3/4. Parsemez d'amandes effilées ou de sucre perlé.
Enfournez au milieu du four pendant 22 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. L'astuce du pâtissier : placez un petit ramequin d'eau dans le four pour créer de la vapeur et favoriser un beau développement des muffins.