Lavez soigneusement les courgettes sous l'eau froide et séchez-les. Râpez-les finement à l'aide d'une râpe à gros trous ou d'un robot culinaire, sans les peler.
Placez les courgettes râpées dans un linge propre ou une étamine. Saupoudrez d'une pincée de sel pour favoriser l'extraction de l'eau et laissez reposer 10 minutes.
Pressez énergiquement pour éliminer le maximum d'eau des courgettes.
Dans un grand saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez les courgettes bien essorées, le parmesan râpé, l'ail haché, les herbes de Provence, le zeste de citron, le sel et le poivre.
Incorporez délicatement les ingrédients avec une spatule en silicone en effectuant des mouvements enveloppants pour garder l'air dans la préparation.
Ajoutez la farine progressivement en pluie fine tout en mélangeant. La consistance idéale s'apparente à celle d'une pâte à crêpe épaisse qui tient sur une cuillère.
Préchauffez votre four à 200°C en mode chaleur tournante. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé légèrement huilé avec une goutte d'huile d'olive.
À l'aide de deux cuillères à soupe, formez des petits tas de pâte espacés de 3 cm sur la plaque de cuisson.
Enfournez pour 25 minutes jusqu'à ce que les nuages soient bien dorés et croustillants.
Pour une touche finale gourmande, vous pouvez saupoudrer d'un peu de parmesan râpé 5 minutes avant la fin de la cuisson.