Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrez généreusement un moule carré de 20 cm de côté ou un plat à gratin d'environ 1,5 litre de capacité. Pour un démoulage encore plus facile, vous pouvez chemiser le fond du moule avec un papier sulfurisé dépassant légèrement des bords.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs: farine, levure chimique, sucre et sel. Dans un autre récipient, fouettez ensemble le lait, le beurre fondu (refroidi), l'œuf et l'extrait de vanille jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez délicatement le zeste de citron.
Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez juste assez pour incorporer le tout - un excès de mélange rendrait votre pouding trop compact.
Lavez soigneusement les fraises, équeutez-les et coupez-les en quartiers. Si vous utilisez des fraises surgelées, ne les décongelez pas complètement pour éviter qu'elles ne perdent trop de jus.
Dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Réduisez le feu et laissez frémir 2-3 minutes.
Dans un petit bol, délayez la fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe d'eau froide, puis incorporez ce mélange au sirop en fouettant constamment. Ajoutez les fraises coupées, laissez cuire encore 1 minute, puis retirez du feu.
Versez la pâte dans le moule préparé en l'étalant uniformément. Versez délicatement le sirop chaud avec les fraises par-dessus - ne vous inquiétez pas si cela semble très liquide, c'est normal!
Enfournez pour 30-35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le centre soit cuit mais encore légèrement humide.
Servez tiède, de préférence dans des assiettes creuses pour recueillir le délicieux sirop.