Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés et travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Versez progressivement l'eau froide tout en mélangeant, jusqu'à former une boule homogène sans trop travailler la pâte.
Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans une poêle à feu moyen, faites revenir l'oignon émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide (environ 5 minutes). Ajoutez l'ail écrasé lors de la dernière minute de cuisson. Réservez et laissez refroidir légèrement.
Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème fraîche et le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène et aéré.
Incorporez 100g de gruyère râpé (gardez le reste pour le dessus), les dés de jambon, le mélange oignon-ail refroidi, une pincée de sel, du poivre fraîchement moulu et une légère touche de muscade râpée.
Étalez la pâte reposée sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à obtenir un cercle d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Transférez délicatement la pâte dans un moule à tarte de 28-30 cm de diamètre.
Pressez doucement la pâte contre les parois du moule et retirez l'excédent sur les bords. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Pour un résultat professionnel, placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et remplissez de haricots secs ou de billes de céramique. Faites précuire à blanc pendant 10 minutes, puis retirez les poids et le papier et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
Versez l'appareil à quiche sur le fond de tarte précuit. Parsemez du reste de fromage râpé sur le dessus.
Enfournez au milieu du four préchauffé et cuisez pendant 35-40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le centre soit légèrement tremblotant mais presque ferme.
Laissez reposer la quiche 10 minutes avant de servir pour permettre à l'appareil de se raffermir.