Coupez 150g de saumon fumé en petits morceaux, réservant le reste pour la décoration finale. Émincez finement l'oignon et hachez l'ail. Préparez le bouillon et gardez-le chaud sur feu doux.
Dans une grande casserole à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon émincé et faites-le suer pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Incorporez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 1 minute en remuant.
Ajoutez le riz et remuez pendant 2 minutes pour qu'il s'enrobe bien de matière grasse et devienne légèrement translucide sur les bords.
Versez le vin blanc et remuez jusqu'à absorption complète.
Ajoutez le bouillon chaud, une louche à la fois, en attendant que chaque ajout soit absorbé avant d'en verser un autre. Remuez régulièrement mais doucement pendant environ 18 minutes.
Lorsque le riz est presque cuit mais encore légèrement al dente, incorporez les morceaux de saumon fumé, le zeste et le jus de citron. Remuez délicatement pour préserver l'intégrité des morceaux de saumon.
Retirez du feu et ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan râpé. Remuez vigoureusement pour créer une émulsion crémeuse. Couvrez et laissez reposer 2 minutes.
Servez immédiatement, décoré avec les tranches de saumon fumé réservées et parsemé d'aneth frais. Ajoutez un tour de moulin à poivre si désiré.