Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Salez généreusement (l'eau doit avoir le goût de la mer) et ajoutez les fusilli. Cuisez selon les instructions du paquet, généralement 8-10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient al dente - fermes sous la dent mais sans résistance excessive.
Égouttez soigneusement les pâtes et rincez-les rapidement à l'eau froide pour stopper la cuisson. Étalez-les sur un plateau et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive en les remuant délicatement pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail émincé, l'échalote ciselée et le miel. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir une émulsion homogène.
Dans un grand saladier, déposez les pâtes refroidies. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et la mozzarella déchirée en morceaux. Versez la vinaigrette préparée et mélangez délicatement pour enrober tous les ingrédients.
Laissez reposer la salade pendant 30 minutes pour permettre aux saveurs de se marier parfaitement.
Juste avant de servir, incorporez délicatement les feuilles de basilic déchirées. Si vous utilisez les pignons de pin, saupoudrez-les sur le dessus de la salade. Ajoutez éventuellement le parmesan râpé et un tour de moulin à poivre pour rehausser l'ensemble.