Si vous utilisez des petits pois frais, écossez-les délicatement. Portez une casserole d'eau salée à ébullition et plongez-y les petits pois pendant exactement 3 minutes. Ils doivent rester légèrement croquants.
Préparez immédiatement un bain d'eau glacée et plongez-y les petits pois dès la fin de la cuisson pour stopper le processus thermique et fixer leur couleur verte.
Dans un bol, mélangez délicatement le jus de citron frais avec l'huile d'olive extra vierge, en fouettant légèrement pour créer une émulsion onctueuse.
Incorporez le miel (si utilisé), une pincée généreuse de fleur de sel et le piment d'Espelette. Ajoutez la moitié des zestes de citron et réservez l'autre moitié pour la décoration finale.
Dans un grand saladier, déposez les petits pois bien égouttés. Ajoutez les échalotes émincées et les trois quarts des feuilles de menthe ciselées.
Versez la vinaigrette et mélangez délicatement pour enrober uniformément tous les ingrédients sans écraser les petits pois.
Laissez reposer 20 minutes pour permettre aux saveurs de s'harmoniser parfaitement.
Juste avant de servir, émiettez grossièrement la feta au-dessus de la salade. Parsemez du reste des zestes de citron et des feuilles de menthe réservées.
Ajoutez une dernière touche de fleur de sel et un tour de moulin à poivre frais.