Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajoutez l'orzo et cuisez selon les instructions du paquet, généralement 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit al dente. Ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive dans l'eau pour éviter que l'orzo ne colle.
Égouttez soigneusement l'orzo dans une passoire fine et rincez immédiatement à l'eau froide pour arrêter la cuisson et préserver la texture idéale.
Dans un bol, mélangez le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail râpé, le miel, l'origan, le sel et le poivre. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que l'émulsion soit homogène. Réservez.
Dans un grand saladier, disposez l'orzo refroidi. Ajoutez délicatement tous les légumes coupés : poivrons, concombre, tomates cerises, maïs et oignon rouge.
Mélangez avec précaution pour préserver l'intégrité de chaque ingrédient, en utilisant deux grandes cuillères en bois pour « soulever » les ingrédients plutôt que de les remuer vigoureusement.
Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez à nouveau doucement. Parsemez d'olives Kalamata, de feta émiettée et d'herbes fraîches.
Servez immédiatement ou réfrigérez jusqu'au moment de servir.