Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Le sel doit être aussi présent que dans l'eau de mer (environ 10g/L) pour bien assaisonner les pâtes. Versez l'orzo et cuisez selon les instructions du paquet, généralement entre 7 et 9 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Évitez la surcuisson qui rendrait votre salade pâteuse.
Égouttez soigneusement les pâtes dans une passoire et rincez-les immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez égoutter complètement pendant 5 minutes en remuant occasionnellement pour éviter qu'elles ne s'agglutinent.
Dans un bol, mélangez le jus de citron frais, le zeste de citron, l'huile d'olive et le miel. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le miel soit parfaitement dissous et que la vinaigrette soit émulsionnée. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre fraîchement moulu.
Dans un grand saladier, combinez les pâtes orzo refroidies, les dés de concombre, les tomates cerises, l'oignon rouge émincé et la moitié des herbes fraîches. Versez la vinaigrette et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
Incorporez délicatement les 3/4 de la feta émiettée à la salade. Réservez le reste pour la garniture. Laissez reposer la salade au réfrigérateur pendant 10 minutes pour que les saveurs se mélangent. Au moment de servir, parsemez du reste de feta et des herbes fraîches restantes.