Lavez soigneusement tous les légumes sous l'eau froide. Retirez le pédoncule des tomates et coupez-les en quartiers. Pelez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines avant de le couper en morceaux. Épépinez le poivron rouge et coupez-le en morceaux. Pelez et émincez finement l'oignon rouge et l'ail.
Dans un blender ou un robot culinaire, ajoutez les tomates, le concombre, le poivron, l'oignon et l'ail. Mixez par impulsions jusqu'à obtenir un mélange grossièrement haché.
Ajoutez le basilic (en réservant quelques feuilles pour la décoration), l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et le sucre si vous l'utilisez. Mixez à nouveau pour obtenir une texture lisse et homogène.
Pour une texture parfaitement veloutée, passez la soupe au chinois fin après mixage (optionnel).
Ajoutez progressivement l'eau glacée jusqu'à obtenir la consistance désirée. Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon vos préférences.
Versez la soupe dans un récipient hermétique et réfrigérez pendant au moins 2 heures, idéalement toute une nuit.
Servez très frais, en décorant de quelques feuilles de basilic frais et d'un filet d'huile d'olive.