Commencez par rincer soigneusement tous vos fruits de mer sous l'eau froide. Pour les moules et palourdes, frottez les coquilles et retirez les filaments (barbes) si nécessaire. Jetez celles qui sont ouvertes et ne se referment pas lorsque vous tapotez dessus.
Pour les crevettes, retirez la tête, la carapace et le boyau noir. Quant aux calamars, nettoyez-les et coupez-les en anneaux d'environ 1 cm d'épaisseur.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées et laissez-les suer pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides sans coloration.
Incorporez ensuite l'ail émincé et remuez pendant 30 secondes, juste assez pour libérer ses arômes sans qu'il ne brunisse.
Ajoutez les calamars dans la sauteuse et faites-les revenir pendant 1 minute en remuant. Versez ensuite le vin blanc et laissez réduire de moitié à feu vif (environ 3 minutes).
Incorporez les palourdes et les moules, couvrez et laissez cuire 3-4 minutes jusqu'à ce que les coquillages s'ouvrent. Ajoutez finalement les crevettes et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Pendant la cuisson des fruits de mer, faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les indications du paquet. Pour des pâtes al dente, comptez généralement 1-2 minutes de moins que le temps indiqué.
Quand les fruits de mer sont cuits, baissez le feu et ajoutez la crème fraîche, le zeste et le jus de citron. Assaisonnez avec le piment d'Espelette, du sel (avec parcimonie) et du poivre fraîchement moulu.
Égouttez les tagliatelles légèrement avant qu'elles ne soient totalement cuites et ajoutez-les directement dans la sauce. Mélangez délicatement pour enrober les pâtes de sauce et laissez-les terminer leur cuisson dans la sauce pendant 1 minute.
Parsemez généreusement de persil frais haché juste avant de servir pour apporter fraîcheur et couleur au plat.