Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel. Incorporez le beurre froid en dés et sablez la préparation du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture ressemblant à du sable grossier.
Ajoutez progressivement l'eau froide en mélangeant jusqu'à former une boule homogène. Formez un disque plat, enveloppez-le de film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les courgettes et coupez leurs extrémités. À l'aide d'une mandoline réglée sur 3mm ou d'un couteau, taillez-les en fines rondelles régulières.
Dans une poêle chaude, versez l'huile d'olive et faites revenir les courgettes à feu vif pendant 5 minutes pour leur faire perdre leur eau tout en conservant une légère fermeté.
En fin de cuisson, ajoutez l'ail écrasé et le thym effeuillé. Assaisonnez et réservez.
Dans un bol, fouettez énergiquement la ricotta avec les œufs jusqu'à obtenir une préparation lisse et aérée. Incorporez la crème fraîche, salez légèrement et poivrez généreusement.
Coupez le chorizo en fines tranches puis en demi-lunes.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à obtenir un cercle d'environ 3-4mm d'épaisseur. Transférez-la dans un moule à tarte de 28-30cm préalablement beurré.
Appuyez doucement sur les bords et le fond pour bien faire adhérer la pâte. Piquez généreusement le fond à l'aide d'une fourchette.
Étalez la moitié des courgettes sur le fond de tarte, puis versez la moitié de l'appareil à la ricotta. Répartissez uniformément les morceaux de chorizo, puis ajoutez le reste des courgettes et terminez par le reste de l'appareil.
Enfournez pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que la surface soit dorée et que la garniture soit bien prise mais encore légèrement tremblotante au centre.