Dans un saladier, versez la farine tamisée et formez un puits au centre. Ajoutez le beurre froid en dés et travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Incorporez la pincée de sel puis versez progressivement l'eau glacée, juste assez pour agglomérer la pâte sans la rendre collante.
Formez une boule, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans un film alimentaire avant de la réfrigérer 30 minutes minimum.
Épluchez les oignons et émincez-les finement en demi-rondelles régulières (utilisez une mandoline réglée à 2-3mm si possible).
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons émincés, le thym effeuillé, salez légèrement et mélangez bien.
Couvrez et laissez suer à feu doux pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.
Ajoutez le sucre roux, mélangez et poursuivez la cuisson à découvert pendant 30 minutes en remuant toutes les 5 minutes jusqu'à obtention d'un confit ambré et fondant.
Dans un bol, fouettez les œufs entiers avec la crème fraîche jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporez 40g de parmesan râpé, réservez le reste pour la finition. Assaisonnez de sel et de poivre.
Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante) ou an200°C (chaleur traditionnelle).
Sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la revenir à température ambiante pendant 5 minutes. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm.
Découpez des cercles légèrement plus grands que vos moules à tartelettes. Foncez délicatement les moules beurrés avec ces disques de pâte, en pressant légèrement sur les bords.
Piquez le fond à la fourchette pour éviter qu'il ne gonfle à la cuisson.
Répartissez les oignons caramélisés sur chaque fond de tartelette, puis versez délicatement l'appareil à quiche par-dessus jusqu'à 2mm du bord. Parsemez du reste de parmesan.
Enfournez les tartelettes sur la grille centrale du four pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et que l'appareil soit juste pris.
Laissez reposer 5 minutes avant de démouler pour que la texture se stabilise.