Disposez les spéculoos dans un sac de congélation et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Visez une texture mi-fine mi-grossière. Réservez environ 20g de spéculoos non écrasés pour la décoration finale.
Chauffez légèrement le lait d'amande sans le faire bouillir. Retirez-le du feu et ajoutez le sirop d'agave et l'extrait de vanille. Laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
Incorporez délicatement le mascarpone à température ambiante à cette préparation jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez la pâte de pistache en mélangeant délicatement pour obtenir une belle couleur verte uniforme.
Dans un autre récipient, montez les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente avec des mouvements de bas en haut.
Trempez rapidement chaque spéculoos dans le mélange lait-vanille (2 secondes maximum) et disposez-les dans le fond de votre plat à tiramisu ou des verrines individuelles.
Recouvrez d'une couche de crème à la pistache (environ 1/3 de votre préparation), puis parsemez quelques pistaches concassées.
Répétez l'opération : biscuits imbibés, crème, pistaches, jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème.
Saupoudrez légèrement de cacao en utilisant un tamis fin. Parsemez le dessus de pistaches concassées et de miettes de spéculoos réservées.
Couvrez d'un film alimentaire (sans qu'il ne touche la surface) et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
Sortez le tiramisu du réfrigérateur 10 minutes avant de servir pour une température idéale entre 6 et 8°C.